Geedaaf

GeeDAAF - Groupe d'études et d'expertise sur la Diversité Adaptative des Arbres Forestiers

Conserver et valoriser la diversité génétique des arbres

Contexte

Conserver et bien utiliser la diversité génétique présente au sein des espèces d'arbres forestiers est indispensable pour maintenir la capacité d'adaptation et la productivité des forêts confrontées au changement climatique et à d'autres adversités. La sélection naturelle est le "moteur" de l'évolution des espèces et de leur adaptation aux modifications de leur environnement. Ce moteur a besoin d'un "carburant" : la diversité génétique naturellement présente dans chaque espèce.

Fig1 : Fleurs femelle de douglas (Pseudotsuga menziesii), © G. Philippe, INRAE

Fig1 : Fleurs femelle de douglas (Pseudotsuga menziesii), © INRAE

Face au changement climatique qui menace la stabilité des écosystèmes forestiers et aux incertitudes sur ses incidences futures, il est essentiel d’optimiser la diversité génétique des arbres, en particulier au moment du renouvellement des parcelles forestières par régénération naturelle ou par plantation. En outre il est également important de développer la production de bois pour réduire le déficit commercial de la filière bois française et limiter l'impact écologique des importations massives en provenance de forêts boréales ou tropicales.
Notre groupe apporte son appui au Ministère chargé des forêts pour définir et mettre en œuvre les politiques publiques dans ce domaine : conservation des ressources indigènes, choix des provenances de graines pour les plantations, évaluation des variétés améliorées.

Pour en savoir plus sur le « Matériel forestier de reproduction : un enjeu pour les forêts de demain », un dossier est accessible ICI

Pour en savoir plus sur la conservation des ressources génétiques forestières, vous pouvez consulter le site internet de la CRGF.

Problématiques et méthodes

Les sylviculteurs ont besoin de variétés à croissance rapide qui répondent à la demande du marché et présentent un bon niveau de résistance aux aléas du milieu (maladies, parasites, sécheresse, gelées tardives ou précoces, chaleur excessive...). Il est donc nécessaire d’étudier comment intégrer les prédictions du changement climatique dans les recommandations destinées aussi bien aux prescripteurs des mesures de conservation qu’aux reboiseurs, tout en tenant compte de l’évolution des besoins des utilisateurs et des attentes de la société.

Pour conserver durablement la capacité d'adaptation des espèces d’arbres forestiers et valoriser au mieux leur diversité génétique, il faut d'abord étudier cette diversité et notamment celle de caractères adaptatifs comme la phénologie (ex: tardiveté d'ouverture des bourgeons) et leur capacité de résistance aux accidents climatiques et à diverses maladies. C'est ce que nous réalisons, tant sur des populations naturelles (ex: ormes) que sur des variétés issues de l'amélioration génétique (conifères à croissance rapide et peupliers).

Par ailleurs, nous assurons des actions de coordination nationale (ex: Secrétariat de la Commission des Ressources Génétiques Forestières) et d’expertise technique (ex: sélection des peuplements porte-graines).

Composition de l'équipe (personnels permanents)

AnimatriceAurore DESGROUX
Chercheurs et ingénieursVincent BOURLON
Aurore DESGROUX
Cécile JOYEAU
Nathan FORNES
Techniciens/Assistants-IngénieursStéphane MATZ

Retrouvez ICI une vidéo de présentation des activités de l'équipe.

Dans ce dossier

Nos expertises ont pour objectifs de contribuer à : - favoriser la diversité génétique des arbres forestiers à long terme, - choisir les provenances et les variétés améliorées utilisables pour les reboisements répondant le mieux à un compromis entre performance et diversité génétique, - fournir les informations pour guider les reboiseurs dans leur choix, sans nuire aux ressources indigènes.