Biodiversité

BIODIVERSITÉ - "Interactions gestion forestière et biodiversité spécifique"

Préserver les espèces forestières dans nos territoires

Contexte

Suivant les objectifs assignés par le Grenelle de l'Environnement, la gestion forestière doit récolter plus de bois tout en préservant la biodiversité, deux défis contrariés par les changements climatiques. Par ailleurs, si la forêt progresse en France, elle est de plus en plus morcelée par toutes sortes d'infrastructures : cette fragmentation est de nature à affecter la dynamique de la biodiversité dans le temps et l'espace.

Problématiques

1. Anticiper les conséquences sur la biodiversité de l'évolution de la gestion forestière, en particulier le changement d'essences, l’augmentation des volumes récoltés et le raccourcissement des cycles sylvicoles.

2. Comprendre l'influence du paysage actuel et passé sur la répartition et la dynamique de la biodiversité forestière, en relation avec la trame verte du Grenelle de l'environnement.

3. Développer des méthodes d'inventaires standardisées, destinées en particulier aux gestionnaires et aux suivis de biodiversité, et des méthodes d'analyse adaptées aux jeux de données de biodiversité.

4. Synthétiser et diffuser les connaissances scientifiques sur les pratiques de gestion favorables à la biodiversité.

Composition de l'équipe (personnels permanents)
 

AnimatriceMarion Gosselin
Chercheurs et ingénieursFrédéric Archaux
Isabelle Bilger
Christophe Bouget
Kevin Darras
Yann Dumas
Frédéric Gosselin
Marion Gosselin
Guilhem Parmain
DoctoranteRaphaëlle BALVAY
Techniciens/Assistants-IngénieursHilaire Martin
Carl Moliard


Les dispositifs à long terme

OPTMix
Oak_Pine tree Mixture (étude du mélange chêne sessile – pin sylvestre en forêt tempérée de plaine)

Depuis 2012, l’équipe BIODIV participe aux travaux du dispositif expérimental OPTMix installé par l’UR en forêt domaniale d’Orléans pour étudier les conséquences de la composition (chêne sessile, pin sylvestre, mélange), de la densité (nombre d’arbres/ha), et de la présence d’ongulés sauvages (sangliers, cerfs, chevreuils), sur le fonctionnement de la forêt (bilan hydrique, régénération, biodiversité, croissance du peuplement). Notre équipe étudie plus particulièrement les effets concernant la diversité des épiphytes (lichens, bryophytes) et de la flore du sol (plantes vasculaires et bryophytes).

RENECOFOR
Réseau National de suivi à long terme des ECOsystèmes FORestiers

Depuis 1992, l'Office National des Forêts coordonne le suivi à long terme des écosystèmes forestiers du réseau RENECOFOR, qui constitue la partie française d'un ensemble de sites permanents de suivi des écosystèmes forestiers installés dans 34 pays européens. L’objectif est de détecter d'éventuels changements à long terme dans le fonctionnement d'une grande variété d'écosystèmes forestiers et de mieux comprendre les raisons de ces changements. Depuis 2008, l'impact du changement climatique et la biodiversité ont été ajoutés aux questions sur l'impact de la pollution atmosphérique. L’unité EFNO s’investit dans ce suivi en participant à l’acquisition des relevés botaniques, à l’amélioration des protocoles de relevés (étude des effets opérateurs) et à la valorisation des données.

Le transfert et l'expertise

Expertise CRREF
Coupes Rases et REnouvellement des peuplements Forestiers
01/03/2021 - 30/04/2022
Pour en savoir plus

Expertise et réflexion sur les indicateurs et suivis de biodiversité forestière
Depuis 1997…
Depuis plusieurs années, l’équipe réfléchit à l’amélioration des systèmes de suivis et indicateurs de biodiversité forestière, à travers des projets dédiés (e.g. Passifor2, Appui Scientifique à l’ONB), en marge d’autres projets ou encore en participant à des groupes de travail ministériels pour les Indicateurs de gestion forestière durable. L’appui scientifique à l’Observatoire National de la Biodiversité concerne à la fois les indicateurs de biodiversité forestière et un travail d’expertise – notamment méthodologique – sur l’ensemble de l’ONB. Il nous amène et nous amènera à co-construire avec des partenaires de nouveaux indicateurs de biodiversité.

Dans ce dossier

Les thèses préparées dans l'équipe Biodiv depuis 2014