Forhet

FORHET : Forêts hétérogènes

Comprendre et modéliser le renouvellement et la croissance des forêts

Contexte

Deux défis sociétaux majeurs concernent la forêt aujourd’hui : d’un côté, un défi énergétique lié à la raréfaction des énergies fossiles ainsi qu’au changement climatique, d’un autre côté, la nécessité de mieux préserver l’environnement. Ainsi, un des objectifs du Grenelle de l’Environnement est de "produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité".
Les peuplements forestiers mélangés peuvent apporter une partie de la solution à cette double exigence. En effet, le mélange d’essences s’est montré favorable à la productivité dans de multiples situations forestières, et constitue intrinsèquement un milieu avec une bonne capacité d’accueil de la biodiversité par rapport aux peuplements purs.
L’équipe Forêts Hétérogènes étudie ces systèmes complexes afin de mieux comprendre leur fonctionnement et de mieux caractériser leur productivité. Ces travaux apportent également aux gestionnaires forestiers des éléments d’aide à la décision pour la gestion des forêts de plaine (mode de sylviculture, éclaircies, régénération et végétation du sous bois…).

Depuis 2013 l’équipe s’est investie dans l’installation d’un réseau de placettes expérimentales en forêt domaniale d'Orléans avec le soutien financier de la région Centre et en partenariat avec l’Office National des Forêts : dispositif nommé OPTMix (Oak Pine Tree Mixture). Ce dispositif a été établi pour évaluer les avantages et les inconvénients des stratégies sylvicoles envisagées dans le cadre du changement climatique concernant la densité et la composition du peuplement. Une originalité du dispositif est de pouvoir étudier l’action combinée de ces stratégies associée à la présence ou non d'ongulés sauvages.
Pour en savoir plus sur le dispositif OPTMix

Problématiques

Les travaux de l’équipe portent principalement sur les différentes interactions dans les peuplements mélangés. Il peut s’agir des interactions entre les individus d’une même espèce ou d’espèces différentes, dans la strate arborée, la végétation du sous bois, ou bien entre les différentes strates de l’écosystème. Nous abordons principalement deux aspects : d’une part la modélisation de la croissance et de la dynamique des arbres, et d’autre part le partage des ressources entre les individus (lumière, eau, nutriments).

Composition de l'équipe (personnels permanents)

Animateur 
Chercheurs et ingénieursIsabelle Bilger
Olivier Chaintreuil
Yann Dumas
Christian Ginisty
Nathalie Korboulewsky
Lisa Laurent
Thomas Pérot
Techniciens/assistants-ingénieurs Camille Couteau
Aviva Kara
Sandrine Perret
DoctoranteClaire Populus

 

Dans ce dossier

Principaux projets en lien avec la croissance des peuplements mélangés, la dynamique de la régénération forestière sous couvert et la croissance et modélisation des peuplements réguliers

Deux thématiques dans lesquelles l'équipe intervient

Les thèses préparées dans l'équipe Forhet depuis 2010