L'unité EFNO

Présentation de l'unité EFNO

L’unité de recherche Ecosystèmes Forestiers (EFNO), à Nogent-sur-Vernisson (45), étudie le fonctionnement des écosystèmes forestiers. Elle est localisée sur le site forestier du domaine des Barres, aux côtés de l’Arboretum des Barres, de l’IGN et du Legta (antenne du Legta du Chesnoy). L’unité de Recherche Ecosystèmes Forestiers, à Nogent-sur-Vernisson (EFNO), est rattachée au Centre INRAE Val de Loire et au département scientifique ECODIV.

L’unité est rattachée au Centre INRAE Val de Loire et au département scientifique ECODIV.

Elle est composée d'une trentaine de permanents chercheurs, ingénieurs et techniciens, et en moyenne d’une vingtaine de personnels temporaires (stagiaires, CDD, post-doctorants ou doctorants).

Ses recherches portent sur les écosystèmes forestiers tempérés, dans un but de production et de transfert de connaissances pour la gestion multifonctionnelle des forêts. Elles analysent les effets du changement climatique, des pratiques de gestion des peuplements et des populations d’ongulés sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers tempérés, appréhendé au travers de la dynamique spatiale et temporelle des ressources (eau, lumière, carbone, nutriments), de la régénération et de la croissance des arbres, et des communautés (flore, entomofaune, avifaune).
Par des approches empiriques (observationnelles ou expérimentales), elles s’attachent à décrire ces effets et comprendre les processus écologiques impliqués (interactions biotiques, filtres environnementaux).

Site INRAE Nogent-sur-Vernisson - vue par drone
Site INRAE Nogent-sur-Vernisson - vue par drone © @whitelabprod

Sur le plan thématique, le projet de recherche de l’unité EFNO affiche trois axes
 

Axe Biodiversité 

  • recherches en écologie des communautés, concernant les effets des pratiques de gestion forestière et cynégétique sur la diversité des communautés (flore, entomofaune, avifaune) et les processus écologiques impliqués, du sol à la canopée, en contexte de changement climatique ;
  • recherches et développements méthodologiques concernant les suivis de biodiversité en forêt (indicateurs, protocoles de relevés, plans d’échantillonnage, méthodes d’analyse adaptées aux données de biodiversité)

Axe Croissance – sylviculture – fonctionnement

Il s’agit de recherches en écologie fonctionnelle, concernant les effets du changement climatique et des pratiques de gestion forestière et cynégétique sur les flux de ressources, sur la régénération, la croissance et la productivité des peuplements, en considérant les interactions biotiques intraspécifiques (densité de peuplement) et interspécifiques (plantes-plantes ; ongulés-plantes).

Axe transversal Transfert et Expertise

Le transfert et l’appui aux politiques publiques sont constitutifs de l’identité de l’unité EFNO. La plupart des projets de recherche intègrent des actions de transfert et certains en font leur principal objectif.