Principaux projets

Principaux projets menés par l'équipe Forhet

Principaux projets en lien avec la croissance des peuplements mélangés, la dynamique de la régénération forestière sous couvert et la croissance et modélisation des peuplements réguliers

Croissance des peuplements mélangés

La croissance des forêts mélangées est modélisée à deux échelles :
•    Nous analysons des données de croissance issues de dispositifs expérimentaux, installés principalement en forêt d’Orléans dans des mélanges chêne sessile - pin sylvestre. Ces travaux apportent des éléments sur des mécanismes fins, comme l’impact de la structure spatiale sur la croissance, ou la réaction d’une essence après une perturbation biotique sur l’autre essence.

•    Nous modélisons également la croissance des mélanges en lien avec les gradients environnementaux, en profitant de la large gamme de situations des données de l’Inventaire forestier national. Cela permet d’étudier les variations des interactions avec l’environnement, dont les facteurs climatiques.
Cette confrontation d’une approche réductionniste et d’une approche systémique nous fait progresser dans la généralisation des phénomènes régissant le fonctionnement des mélanges.

Dynamique de la régénération forestière sous couvert en lien avec la végétation du sous bois. Utilisation des ressources

L'amélioration des modèles (généralisation des modèles de croissance, amélioration des modèles de dynamique des peuplements et notamment la phase de régénération) passe par une meilleure compréhension du fonctionnement des systèmes forestiers. Nous étudions le partage des ressources lumière, eau, et nutriments entre différents compartiments des écosystèmes forestiers. Le facteur eau revêt un intérêt croissant dans le contexte des changements climatiques. Nos études sont orientées autour de deux scénarios de gestion envisagés par les gestionnaires dans ce contexte :

•    la réduction du nombre d'arbres sur pied et/ou
•    la conduite de peuplements mélangés, en particulier pour réduire la consommation en eau des peuplements.

Cependant, le sous-bois de ces peuplements plus ouverts et donc plus éclairés est rapidement colonisé par une végétation dense d'herbacées et d'arbustes monopolistes. Nous étudions et quantifions la consommation en ressources (eau, éléments minéraux, lumière) de cette végétation, en fonction des espèces en présence. Nous évaluons son impact sur la diversité de l'écosystème (projet Imprebio : impact de l'intensité des prélèvements forestiers sur la biodiversité) et sur la productivité des arbres. Enfin nous nous intéressons aux interactions entre cette végétation et la régénération des jeunes arbres (relations négatives de compétition ou positives de facilitation) pour évaluer son impact dans la dynamique de renouvellement des peuplements. L'ensemble est simulé dans le modèle RReShar, Regeneration and Resource Sharing, implémenté sous la plateforme Capsis, pour aider à la formulation de nouveaux itinéraires de gestion.

Croissance et modélisation des peuplements réguliers

L’équipe poursuit également des travaux de modélisation de la croissance des peuplements purs, en lien avec le Groupement d’Intérêt Scientifique « Coopérative de données sur la croissance des peuplements forestiers» (l'équipe participe aux Groupes Chênes, Douglas, Laricio et forêt hétérogène). Elle participe à l’infrastructure de recherche IN-SYLVA en apportant ses dispositifs expérimentaux et les bases de méta-données associées.
Un projet de recherche multi-partenarial vient de s’achever (2015-2019) sur l’adaptation de la sylviculture du Pin laricio en France dans le contexte de la maladie des bandes rouges, problème sanitaire émergent connaissant un très fort développement (financement par le MAA- DSF).

Projets en cours :

(Le détail des projets est à retrouver dans la partie "Projets en cours")

ISY-BIOC
Identification d’Itinéraires SYlvicoles conciliant production de biomasse, conservation de la BIOdiversité des sols et séquestration de Carbone dans les sols
2019-2021

SyCoMore
Sylviculture de précision et connectée
Mars 2021 - juin 2024

Tamobiom
Tests et Appropriation par les acteurs opérationnels de nouveaux MOdèles technico-économiques pour une récolte durable de BIOMasse forestière
2019-2021

Projets passés :

(Le détail des projets est à retrouver dans la partie "Projets passés")

DEFIFORBOIS
Développement et durabilité de la filière forêt-bois en région Centre
2016-2020

Date de modification : 01 août 2023 | Date de création : 14 juin 2021 | Rédaction : SL