Accueil de stagiaires, doctorants, CDD

Accueil de stagiaires, doctorants, CDD

Nous proposons des stages et des contrats à durée déterminée (CDD)

Nous proposons des stages et des contrats à durée déterminée (CDD) :

  • DUT, BTS, licence, licence professionnelle, masters 1 et 2, etc.
  • doctorats
  • CDD de durée et de niveau variables (de technicien à post-doctorants)

Notre capacité à prendre des apprentis est très limitée et doit être préparée très en amont du début de l’apprentissage.
Vous pouvez retrouver une partie de ces recrutements sous ce lien
Vous pouvez également faire une candidature spontanée à cette adresse mail : efno-direction@inrae.fr

Stage

Postuler

L'initiative de la recherche de stage vous revient. Vous devez faire la demande 3 à 6 mois avant le début du stage pour permettre l'organisation de votre accueil.
Attention : la capacité d'accueil de nos équipes de recherche est très inférieure au nombre de demandes.
Vous pouvez :
- contacter directement le responsable et/ ou un chercheur dont la thématique vous intéresse ; pour cela, consultez la - rubrique Le Personnel,
- vous servir du lien contact

Une convention tripartite obligatoire formalise l’accueil des stagiaires. Elle implique INRAE, l’établissement d’enseignement et l’étudiant. Le stage dure au maximum 6 mois, renouvellement compris.

Doctorat

Activités

Les doctorants participent à la recherche et aux activités quotidiennes de leur laboratoire d’accueil. Ils conçoivent et réalisent les expériences, rédigent leur thèse et des articles scientifiques et prennent part à d‘autres activités : contrats de recherche, groupes de travail techniques, présentation de leurs travaux lors de colloques et en réunions d’unité, etc.

INRAE et l’école doctorale proposent des formations pendant la préparation de la thèse, pour faciliter l’intégration des doctorants dans le monde professionnel à l'issue de leur diplôme.

Encadrement

Seul un chercheur titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est autorisé à diriger une thèse. Cinq scientifiques de notre UR ont ce diplôme. Souvent, la direction de thèse comprend également un ou plusieurs encadrants (ayant ou non l’HDR) dont les compétences et la disponibilité sont nécessaires à la bonne réalisation de la thèse. L’encadrant de thèse doit présenter le sujet proposé devant les chercheurs HDR de l’école doctorale de rattachement de l’unité, l’école doctorale « Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (SSBCV) » (filière « Agrobiosciences, Écologie, Biodiversité AEB) associée aux universités d’Orléans et de Tours.
Un comité de thèse révise et valide le projet de thèse et les approches techniques nécessaires à sa réalisation. Il comprend des chercheurs extérieurs à la thèse mais spécialistes du sujet ou avec un regard distancié. Il se réunit une fois par an, à la fin les 2 premières années de thèse.

Candidature

Pour postuler, vous devrez contacter directement le directeur de thèse parmi les chercheurs dont la thématique de recherche vous intéresse ; vous trouverez les coordonnées de chaque scientifique dans la rubrique Le Personnel ou vous servir du lien contact

Les thèses démarrent généralement en octobre ou novembre mais ce n’est pas systématique. Leur durée est de trois ans.

Processus de sélection des candidats

Tout doctorat est associé à une école doctorale, ceux portés par notre unité dépendent de l’école doctorale « Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (SSBCV) » (filière « Agrobiosciences, Écologie, Biodiversité AEB) associée aux universités d’Orléans et de Tours. Le processus de sélection des candidats dépend de la nature du financement du salaire du/de la doctorant/doctorante (bourse de thèse). Les sources de financement sont variées (demi-bourses INRAE, demi-bourses Région Centre-Val de Loire, projets de recherche, institutions comme l’ONF, l’OFB, bourses Cifre avec une entreprise/une association/une collectivité…). Les demi-bourses Région Centre-Val de Loire sont gérées par l’école doctorale. L’encadrement de thèse peut en bénéficier par vote des chercheurs HDR lors de la présentation du sujet de thèse à l’école doctorale ou après discussion entre les directions des unités et des laboratoires membres de l’école doctorale.

Lorsqu’une demi-bourse Région Centre-Val de Loire est sollicitée, la procédure de sélection des candidats se fait en deux temps : l’encadrement de la thèse évalue toutes les candidatures reçues sur la base du CV, de la lettre de motivation et d’un entretien sur place ou en distanciel et transmet les trois meilleures candidatures à l’école doctorale. Celle-ci détermine ensuite l’ordre de sélection des candidat.e.s.

Les bourses de thèse peuvent avoir une autre origine, nationale ou internationale. Dans ce cas, le directeur de thèse a l’autorisation de sélectionner lui-même le candidat qui sera intégré dans le programme de l’école doctorale SSBCV. De plus, l’étudiant aura la possibilité de commencer sa thèse n’importe quand dans l’année.

Divers

Les doctorants sont représentés dans les comités administratifs et scientifiques du Centre INRAE Val de Loire.

Post-Doctorat

Conditions, candidatures

Après leur soutenance de thèse, des candidats peuvent postuler dans notre unité pour un post doctorat avec un contrat à durée déterminée. En général, des contrats de recherche financent des postes disponibles pour un ou deux ans. Nous accueillons aussi les post doctorants bénéficiaires d’une bourse internationale.

Pour postuler, vous devrez contacter directement le directeur de thèse parmi les chercheurs dont la thématique vous intéresse ; vous trouverez les coordonnées de chaque scientifique dans la rubrique Le Personnel, ou vous servir du lien contact