2021-2025 RENOUV

2021-2025 RENOUV

Renouveler les forêts pour les rendre plus résilientes face aux changements climatiques - (Porteur : EFNO - A. Mårell et C. Ginisty)

Le renouvellement des chênaies peut se faire par régénération naturelle à partir des arbres en place (les semenciers) ou par plantation. Cette étape est cruciale car elle engage le forestier sur le long terme. Les jeunes semis et les jeunes plants doivent survivre à la fois à la compétition avec d’autres plantes du sous-bois (par exemple, fougère-aigle, molinie, callune), aux maladies, aux sécheresses estivales mais aussi à la pression d’herbivorie exercée par les ongulés sauvages (i.e. cerf, chevreuil, sanglier), composante importante de l’écosystème et de l’identité de la région. Le changement climatique oblige à repenser les pratiques de renouvellement car les étés secs et caniculaires réduisent le succès des renouvellements forestiers. Il devient donc urgent d’étudier les facteurs de blocage et de faire évoluer les pratiques de renouvellement.

Le projet RENOUV va permettre d’acquérir de nouvelles connaissances sur la régénération forestière, ainsi que de développer des techniques innovantes pour rendre la forêt plus résiliente et résistante face aux changements climatiques et à l’augmentation des populations d’ongulés sauvages.

Pour plus d’informations sur le projet RENOUV qui est un sous-projet de SycoMore voir ce lien

Partenaires : INRAE EFNO, INRAE Info&Sols, INRAE PIAF, CNPF, ONF, Unisylva
Prestataire : Antea Group
Collaborations associées : OFB, FNC, ANCGG, FRANSYLVA, Ministères de l’Environnement et de l’Agriculture
Financements : Conseil Région Centre-Val de Loire