2025-2027 PARTNER

2025-2027 PARTNER

PAtrons de Régénération des plantes ligneuses via les Traits - anti-herbivorie, dispersion des graines - pour démêler le rôle des oNgulés sauvages dans les forêts tempERées continentales - (Porteur : OFB)

En utilisant les forêts de France métropolitaine comme système d’étude, le projet PARTNER s’attachera à répondre à deux grands groupes de questions relatifs aux traits de défenses structurales anti-herbivores & de dispersion des graines :

 * Questions (1). Au niveau national, les ligneux épineux favorisent-ils la régénération des communautés d’arbres davantage que les ligneux inermes ? Cette potentielle résistance par association avec les épineux est-elle d’autant plus forte que les arbres sont appétents et les tailles de populations d’ongulés sont grandes ?

 * Questions (2.1). Au niveau national, les ligneux endozoochores régénèrent-ils davantage avec l’augmentation des populations d’ongulés que les ligneux avec d’autres stratégies de dispersion ? Les niveaux de régénération de ces plantes sont-ils modulés par les traits des fruits et des graines ?

 * Questions (2.2). Au niveau local, quels ligneux sont efficacement dispersés par les ongulés ? Peut-on documenter sur le terrain le mode de dispersion par régurgitation sur des espèces identifiées en (2.1) ?

Partenaires : OFB, INRAE EFNO, INRAE SILVA, Patrinat, AgroParisTech
Financements : OFB