2024-2026 Guyacam

2024-2026 Guyacam

Suivi temporel automatisé des communautés de vertébrés terrestres, arboricoles et volants par piège photographique sur un gradient de perturbation anthropique en forêt guyanaise

La forêt tropicale guyanaise couvre 8 millions d’ha sur le plateau des Guyanes, 40% est sous statut de protection. Cela ne l’exempte pas de fortes pressions liées à l’exploitation des ressources fauniques, forestières et minérales. Au-delà de la diversité taxonomique hébergée, certains organismes sont impliqués dans des processus écologiques clés du fonctionnement des écosystèmes forestiers, dispersion, régénération, recyclage de la matière organique …

GuyaCam propose ainsi de tester un protocole de surveillance des communautés de vertébrés terrestres, arboricoles, volants (TAV), par un suivi automatisé continu, non invasif et non destructif au moyen de pièges photographiques déployés au pied et dans la canopée d’essences en fructification des forêts matures. Le dispositif comprend trois sites répartis le long d’un gradient de pressions anthropiques. Les objectifs sont de définir et valider un protocole d’échantillonnage pérenne révélateur des trajectoires des communautés de vertébrés TAV au cours du temps et de la sensibilité de ces communautés aux pressions anthropiques exercées.

Partenaires : UMR Mecadev (Ecotrop), INRAE Efno, INRAE EcoFoG, Gepog, Kwata, Valentine Alt
Financements : OFB, Labex Driihm OHM Oyapock