Variétés forestières améliorées

Variétés forestières améliorées

Evaluation de variétés forestières améliorées

La France s'est dotée d‘un programme de vergers à graines dont la conception a été confiée à l'INRA et à Irstea, puis INRAE, et dont la gestion est assurée conjointement par l'ONF et la société Vilmorin. Ce programme concerne essentiellement les conifères à croissance rapide.

Verger à graines de l'Etat d’hybridation de Mélèze (Larix eurolepis) à Lavercantière (48)
Verger à graines de l'Etat d’hybridation de Mélèze (Larix eurolepis) à Lavercantière (48) © A. Desgroux,INRAE-2019
Récolte de cônes par grimpage dans le verger de mélèze d'hybridation du champ de la ronce (Nogent/Vernisson, 45). Grimpeurs du GIE Sitka
Récolte de cônes par grimpage dans le verger de mélèze d'hybridation du Champ de la Ronce (Nogent/Vernisson). Grimpeurs du GIE Sitka © S. Matz, INRAE-2018








 

 






Un programme d’amélioration de variétés clonales de peuplier destinées à la production de contreplaqué, d'emballage léger et de pâte à papier est également conduit.
Nos travaux ont contribué à la mise en production des vergers à graines de l'État, qui alimentent désormais de façon significative le marché des graines et plants forestiers.
La seconde étape, entamée depuis une quinzaine d'années, consiste à vérifier la qualité des variétés issues des vergers à graines au moyen de tests en forêt pour :

  • quantifier les gains par rapport à des témoins connus, évaluer des critères concernant l'adaptation au site
  • (survie, état sanitaire, sensibilité au gel, à la sécheresse), la croissance et des indicateurs de qualité du bois (forme, branchaison)

Nous gérons un portefeuille de tests d‘évaluation de Douglas, mélèzes, pins, épicéa répartis sur tout le territoire métropolitain. Cette activité est souvent réalisée en collaboration avec d'autres organismes, notamment l‘ONF et le CNPPF. Nous avons coordonné l'installation d'un vaste réseau d'essais qui fournit des informations sur les performances et les conditions d'utilisation des 8 vergers de Douglas français dans un contexte climatique en évolution.

Réseau d'évaluation des vergers français de douglas (Pseudotsuga menziesii) en 2020
Réseau d'évaluation des vergers français de douglas (Pseudotsuga menziesii) en 2020 © S. Matz, INRAE