GIS Coop

GIS Coop

GIS Coopérative de données sur la croissance des peuplements forestiers

Depuis sa création en 1994, les 7 partenaires (ONF, CNPF-IDF, FCBA, INRAE, CPFA, Ministère en charge des forêts, AgroParisTech) du GIS Coop mutualisent leurs moyens et leurs compétences pour construire et gérer un large réseau expérimental de suivi à long terme de la croissance des arbres et des peuplements forestiers. L’objectif est de produire et partager des données scientifiques de qualité et spatialement représentatives destinées à l'établissement de modèles de croissance et d'outils d'aide à la gestion de sorte à répondre aux besoins d’outils nouveaux des gestionnaires confrontés aux changements environnementaux.

Le GIS Coop comprend 5 groupes opérationnels gérant chacun un réseau expérimental spécialisé. Cinq essences métropolitaines à fort intérêt de production sont ainsi étudiées en futaie régulière monospécifique (Douglas, Pin laricio, Pin maritime, Chênes sessile et pédonculé regroupés au sein du même réseau). Le groupe Forêt hétérogène traite quant à lui des forêts mélangées, principalement en structure régulière à base de chêne sessile, irrégulière à base de sapin pectiné, ou encore issues de plantation mélangée. Un groupe transversal (CoopEco) coordonne les campagnes de caractérisation écologique des dispositifs. Chaque groupe est responsable du plan d’échantillonnage, des protocoles expérimentaux et de mesures, de l’installation et du suivi des dispositifs, et de la qualification des données avant chargement dans la base de données commune, gérée par la Cellule Technique du GIS coop. 

Grâce au contrôle strict de la sylviculture et des conditions écologiques ainsi qu’à la diversité des écosystèmes étudiés, l'ensemble constitue une expérience de sylvicultures de portée nationale, mais également un support expérimental exceptionnel pour d’autres thématiques que la modélisation de la croissance des arbres et des peuplements. Des projets de recherche innovants s’appuient ainsi sur les données scientifiques du GIS Coop ou directement sur ses dispositifs expérimentaux.

L’unité EFNO participe depuis sa création au GIS Coop. Elle participe en particulier aux groupes Forêt hétérogène, Douglas et aux 2 groupes Pin laricio et Chênes qu’elle co-coordonne.    

Plus d’informations sur le GIS Coop en consultant ce lien