Conservatoire de ressources génétiques forestières

Conservatoire de ressources génétiques forestières

Conservatoire de ressources génétiques forestières

La conservation des ressources génétiques des arbres forestiers ne doit pas se limiter à préserver "statiquement" ce qui semble menacé de disparition. Il importe en effet moins de fixer le passé que de préparer l’avenir. Dans cette perspective évolutionniste, on préconise la conservation “dynamique” des ressources génétiques, consistant à favoriser la reproduction sexuée et à laisser la sélection naturelle s’exercer. La Commission des Ressources Génétiques Forestières (CRGF) et le programme paneuropéen EUFORGEN (European Forest Genetic Resources Programme), dans lesquels nous apportons notre expertise, recommandent un ensemble de mesures simples pour préserver cette diversité.

En appui au Ministère de l'Agriculture, nous assurons le Secrétariat technique de la CRGF et nous conduisons le programme national de conservation des ressources génétiques des trois espèces d'ormes indigènes, victimes de l'épidémie de graphiose.

Ce programme de conservation des ormes indigènes comprend :

  • un volet statique, basé sur une Collection nationale de clones originaires de diverses régions françaises (441 clones),
  • un volet dynamique, axé sur la conservation in situ de :
    • deux populations d'orme lisse (Ulmus laevis), mises en œuvre dans les bassins de la Garonne et de la Loire en   partenariat avec les naturalistes gestionnaires des sites concernés,
    • une population d'orme de montagne (Ulmus glabra) dans les Hautes-Pyrénées.

Une collaboration avec les espaces de conservation (réserves naturelles nationales, conservatoires botaniques, arrêtés de protection de biotopes, …) a été initiée fin 2019 sur le suivi des populations d’orme lisse.

Collection nationale ex situ d'ormes indigènes (Ulmus sp.) conservée sur le site INRAE de Nogent/Vernisson
Collection nationale ex situ d'ormes indigènes (Ulmus sp.) conservée sur le site INRAE de Nogent/Vernisson © INRAE

Au niveau international, nous avons coordonné un projet européen sur la conservation ex situ des ormes dans neuf pays de l’Union européenne,nous collaborons au programme EUFORGEN et nous maintenons la base de données paneuropéenne des unités conservatoires EUFGIS.