Expertise : CRREF

Expertise : CRREF

Coupes Rases et REnouvellement des peuplements Forestiers

01/03/2021 - 30/04/2022

Depuis quelques années, le développement de la filière bois en France et les effets du changement climatique sur les forêts mettent sur le devant de la scène la gestion forestière. D’un côté, on note des protestations de plus en plus organisées portant sur les coupes rases, les plantations en général et les plantations pures de conifères en particulier. D’un autre côté, la récurrence des sécheresses qui augmentent le risque de crises sanitaires importantes (à l’instar de celle qui sévit actuellement dans le Grand-Est) et l’accroissement de prélèvement de bois imposent d’innover dans les stratégies de renouvellement.
C’est en réponse à ce constat que l’expertise CRREF a démarré le 1er mars 2021, pour une durée de 14 mois, pour évaluer le système coupe rase - renouvellement et analyser des modes de renouvellement en contexte de changement climatique. Selon l’état de connaissance, l’expertise répondra aux questions soulevées par les experts et les parties prenantes, permettant de disposer d’arguments fiables et de techniques économiquement viables en matière de choix de mode de renouvellement des peuplements forestiers.
Les principaux thèmes traités sont : la définition et le suivi continu des coupes rases, la dimension historique, sociale et humaine, les effets du système coupe rase - renouvellement sur le cycle local de l’eau, les sols et la biodiversité, les aspects économiques et réglementaires liées à la pratique de la coupe rase et enfin, la maîtrise du renouvellement et les innovations dans ce domaine dans un contexte de changement climatique.
Les résultats de l’expertise (rapport scientifique, rapport de synthèse, restitution orale) sont disponibles sous ce lien.

Partenaires : Le projet est sous maîtrise d’ouvrage du GIP Ecofor et associe des experts de divers instituts (INRAE, IGN, Université Bourgogne-France-Comté, ONF, Université de Rouen (laboratoire Ecodiv), OFB, CNPF, FCBA)
Financements : soutien du RMT AFORCE (financements du ministère en charge des forêts), de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et du ministère de la transition écologique (MTE)